Martin Levac présente un spectacle intime à Lacolle
Culture. Le musicien Martin Levac invite le grand public à venir s’installer en toute intimité chez lui, au Studio Bapaume, afin d’assister à son premier spectacle solo, Musicographie d’un imposteur. L’artiste y propose de faire un retour sur près de 30 ans de carrière où il a souvent interprété des pièces de Genesis et de Phil Collins. Il donnera aussi l’occasion au grand public de plonger dans ses souvenirs et de découvrir plusieurs aspects de sa vie personnelle.
Avec Musicographie d’un imposteur, Martin Levac retrace comment il en est venu à bâtir une carrière, où il a repris les succès de Phil Collins et du groupe dans lequel il jouait avant de lancer sa carrière solo.
La formule qu’il propose avoisine les 90 minutes, et le spectacle est offert dans le studio personnel de l’artiste, soit le Studio Bapaume. Durant le spectacle, le musicien est seul sur les planches et en plus d’interagir avec le public, il gère lui-même les divers aspects de la mise en scène. Même si cette approche vient avec plusieurs responsabilités, elle lui permet d’avoir un contrôle total sur le déroulement de la soirée.
« Majoritairement, je suis assis au piano et je m’accompagne. C’est un kit spécial. J’ai un bass drum sur le pied gauche et j’ai un snare sur le pied droit. Je contrôle aussi moi-même mes sons et mes éclairages. J’ai un drum complet de monté parce que j’ai des trames de Genesis que je fais à la batterie. Xylophone, percussions, etc. », détaille M. Levac.
L’artiste précise toutefois qu’il est loin d’être seul à avoir créé le spectacle. Il a reçu l’aide de plusieurs personnes: un metteur en scène, un concepteur sonore, un concepteur d’éclairage et une productrice, qui est aussi sa conjointe.
Intimité
Dans Musicographie d’un imposteur, le grand public pourra voir et entendre Martin Levac performer, mais il plongera aussi dans les coulisses de son univers personnel. Sans vouloir trop s’avancer sur ce qu’il révélera au grand public, M. Levac précise que c’est un spectacle dont la création a été « confrontante », car il y expose plusieurs histoires qui lui sont très personnelles.
« Le processus, je l’ai fait en équipe pour me rassurer et pour m’assurer que j’ai quelque chose d’intéressant, que j’ai quelque chose qui va toucher les gens », révèle l’artiste.
Il ajoute à cela que la salle est un élément qui participe grandement à une expérience d’intimité. D’une part, c’est son studio personnel. D’autre part, la salle a les caractéristiques nécessaires pour créer un sentiment de proximité dans lequel l’artiste dit être à l’aise de confier son vécu. Pour ces raisons et plusieurs autres, il n’envisage pas de déployer Musicographie d’un imposteur dans une autre salle que le Studio Bapaume, à Lacolle.
Je veux que l’expérience complète se fasse chez nous, à petite échelle. Je ne voudrais pas apporter mon spectacle solo dans une grande salle comme le DIX30. J’aime mieux garder ça en formule ultra intime.
Martin Levac
Représentations
Même si Martin Levac offrira au grand public plusieurs représentations de Musiographie d’un imposteur, il n’a pas l’intention de cesser de jouer en groupe ni de cesser les tournées.
« J’ai encore beaucoup de fun quand je performe avec huit autres musiciens, mais je vais avoir beaucoup de fun aussi dans mon petit carré de sable à la maison », s’exclame-t-il.
Le Lacollois se dit ravi de voir que les gens s’intéressent à son spectacle. Les billets de sept des neuf soirées initialement prévues ont déjà tous été vendus, mais d’autres dates ont été ajoutées au calendrier.
Il est possible de consulter les dates de spectacle et de se procurer les billets à même le site Internet de l’artiste en visitant le martinlevac.com.