Le «Bye Bye 2023» et «C’est comme ça que je t’aime» en tête des Gémeaux
MONTRÉAL — L’émission de fin d’année «Bye Bye 2023» et la série «C’est comme ça que je t’aime» repartent en tête du Gala des 39e prix Gémeaux, au bout d’une soirée qui a couronné la saison quatre de «Plan B» comme la meilleure série dramatique.
Le «Bye Bye» a reçu six trophées, tandis que «C’est comme ça que je t’aime» a remporté cinq prix.
Marilyn Castonguay, qui interprète le personnage d’Huguette Delisle dans «C’est comme ça que je t’aime», a remporté le prix pour le meilleur premier rôle féminin dans une série dramatique. L’actrice a reçu le tout dernier prix de la soirée, qui prenait place au Théâtre Maisonneuve de la Place-des-Arts, dimanche.
«Ça a été un honneur et un grand privilège de jouer Huguette Delisle, j’ai toujours dit que j’y étais pour si peu. Vous m’habillez en années ’70 avec une bedaine de femme enceinte, des gants de vaisselle, une carabine, tout ça dans un scénario parfait de François Létourneau», a affirmé l’actrice en acceptant son prix.
Se déroulant à la suite du Gala d’ouverture et du Gala de l’industrie, le grand Gala des prix Gémeaux a remis 16 trophées dimanche soir.
«Plan B» s’est mérité un total de quatre prix. En plus d’avoir été sacrée meilleure série dramatique de l’année, Pier-Luc Funk a décroché le trophée du meilleur premier rôle masculin dans une série dramatique pour avoir interprété Jessy Bonin. Dans son discours, il a rendu un vibrant hommage à son collègue, l’acteur Patrice Robitaille.
«Pat, tu joues mon père dans “Plan B”, pis dans mes premiers pas, tu jouais mon père dans “Un été sans point ni coup sûr”, puis je veux dire à quel point tu as joué mon père, tu as agi avec moi comme un grand frère, je peux maintenant compter sur toi comme un ami. C’était un honneur de faire mes premiers pas dans ce métier-là avec toi, puis c’est un honneur de pouvoir essayer de marcher à tes côtés», a-t-il affirmé, visiblement ému.
La quatrième saison d’«Alertes» a mérité le prix pour la meilleure série dramatique annuelle.
La troisième saison de la série «Complètement lycée» a pour sa part reçu le prix de la meilleure comédie de l’année.
C’est toutefois Catherine Chabot qui a remporté le trophée pour le meilleur premier rôle féminin dans une comédie pour son personnage d’Alix Mongeau dans «La candidate».
«Isabelle Langlois, merci de m’avoir donné l’honneur d’incarner un personnage aussi fort, riche, complexe, drivée, insoumise, justicière, au coeur à la bonne place. J’aime Alix Mongeau comme si c’était ma propre soeur, moi aussi j’aurais voté pour elle, définitivement», a-t-elle dit, en s’adressant à la scénariste de l’émission.
Robin-Joël Cool, en recevant le trophée pour le meilleur premier rôle masculin dans une comédie, a remercié l’équipe de l’émission «Temps de chien» d’avoir «modifié une ligne pour que je devienne un personnage acadien, parce que c’est le fun d’entendre l’Acadie un peu à la télévision nationale».
La très populaire émission «STAT» était majoritairement absente des catégories dimanche, en raison de querelles qui ont surgi dans la dernière année et qui ont amené des maisons de production à bouder le gala.
Les amateurs de la série pouvaient malgré tout voter pour elle dans le cadre du «Prix Gémeaux du public Fonds Cogeco». C’est toutefois la sixième saison de «Discussions avec mes parents» qui a mérité cet honneur.
Parmi les autres émissions qui se sont distinguées à l’occasion des prix Gémeaux, on compte «Club Soly», «La soirée MAMMOUTH 2023», «Lac-Mégantic: ceci n’est pas un accident» et «Alertes», qui ont respectivement reçu quatre prix.
«Premier trio» et «Sorcières» sont aussi repartis avec trois trophées chacune.
Célébrer les presque 40 ans des prix Gémeaux
Le gala a été lancé par un numéro d’ouverture festif où l’animateur Pierre-Yves Lord a chantonné que «39, c’est presque 40» ans, en énumérant plusieurs raisons de fêter la télévision québécoise et ses artisans.
Pierre-Yves Lord, qui animait le gala pour une deuxième année, après avoir pris le relais de Véronique Cloutier, a souligné différents anniversaires marquant le monde de la télé. Parmi eux, on comptait les 693 épisodes du magazine humoristique d’actualité Infoman et les quatre ans de la chaîne Noovo.
Un hommage a aussi été rendu à la journaliste et écrivaine Janette Bertrand, qui du haut de ses 99 ans, «a presque 100 ans», a souligné l’animateur.
Plus tôt dimanche, le Gala d’ouverture des prix Gémeaux a remis 46 prix. La saison trois de l’émission «Club Soly» et «Plan B» sont ressorties en tête de ce premier gala, avec trois trophées chacune.