La ville de Bâle, en Suisse, accueillera la prochaine mouture de l’Eurovision

La ville suisse de Bâle accueillera l’année prochaine le concours Eurovision de la chanson du 13 au 17 mai, ont annoncé vendredi les organisateurs.

La ville majoritairement germanophone située sur le Rhin, à la frontière entre la France et l’Allemagne, a été choisie au détriment de Genève, dans un face-à-face qui a suscité l’enthousiasme et l’impatience dans toute la Suisse.

Le conseil municipal de Bâle a déclaré dans un communiqué qu’il était «ravi de la décision et considère l’accueil du plus grand concours de musique au monde comme une grande opportunité».

«Bâle fera tout ce qui est en son pouvoir pour être un bon hôte», a-t-il soutenu.

Le pays alpin a remporté le droit d’accueillir le fastueux spectacle annuel de chant et de danse, qui attire des centaines de millions de téléspectateurs dans le monde entier, après que l’interprète suisse Nemo eut remporté la 68e mouture du concours en mai, en Suède.

La chanson gagnante de Nemo, «The Code», est une ode pop-rap, mêlant aussi de l’opéra, au parcours de l’artiste vers l’acceptation d’une identité non binaire. Nemo est la première personne non binaire gagnante du concours qui est depuis longtemps apprécié par la communauté LGBTQ+.

Conradin Cramer, président du conseil régional de Bâle, a déclaré que le concours de 2025 refléterait «l’esprit de Bâle, qui est un esprit ouvert, un esprit diversifié».

Il a affirmé qu’en tant que ville à double frontière, «nous sommes habitués à recevoir des invités du monde entier et nous offrirons à ces invités une expérience incroyable».

La télévision publique suisse SSR-SRG a déclaré que la sélection de Bâle et de la salle Halle Saint-Jacques a été faite sur la base de critères tels que l’aptitude de la salle à accueillir l’événement, les questions de durabilité et de sécurité, les fonds mis à disposition et «des idées créatives pour les événements parallèles».

Le concours de chant est organisé chaque année par l’Union européenne de radio-télévision (UER), établie à Genève, avec des dizaines de radiodiffuseurs participants.

La municipalité de Bâle a cité une étude de l’UER qui a révélé que le concours de cette année, organisé dans la ville suédoise de Malmö, avait touché plus de 160 millions de téléspectateurs et plus de 80 millions d’utilisateurs de YouTube dans le monde. L’étude a indiqué que la valeur publicitaire de l’événement était estimée à 892 millions $ US.

La Suisse a accueilli et remporté la première édition dans la ville méridionale de Lugano en 1956. Nemo est la première personne gagnante de la Suisse depuis 1988, lorsque Céline Dion avait concouru sous le drapeau suisse.

L’Eurovision est une célébration du pouvoir unificateur de la musique, mais le concours est souvent entaché de rivalités et de tensions politiques. L’Eurovision de 2024 a été éclipsé par la guerre à Gaza et accompagné de grandes manifestations de rue contre la participation d’Israël.