Deux Albertains accusés d’avoir proféré des menaces de mort contre Justin Trudeau
EDMONTON — Deux Albertains ont été accusés d’avoir proféré des menaces de mort contre de hauts responsables politiques fédéraux, dont le premier ministre Justin Trudeau.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) affirme qu’un utilisateur de la plateforme de médias sociaux X aurait publié en mai des menaces de mort contre le premier ministre du Canada. Mason John Baker, 23 ans, de Calgary, a été accusé d’avoir proféré des menaces.
Dans une autre affaire, la police affirme qu’une personne derrière un compte YouTube aurait publié en juin des menaces de mort contre M. Trudeau, ainsi que contre la vice-première ministre Chrystia Freeland et le chef du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh.
Garry Belzevick, 67 ans, résident d’Edmonton, fait face à trois chefs d’accusation pour avoir proféré des menaces.
Les deux hommes comparaîtront devant la cour cette semaine.
L’inspecteur de la GRC Matthew Johnson a rappelé que les propos publiés en ligne sont perçus comme étant anonymes, alors que ce n’est pas le cas.
«À l’ère numérique, où tant d’interactions se produisent en ligne et sont perçues comme anonymes, il y a une croyance selon laquelle les actions et les paroles virtuelles n’ont pas de conséquences», a-t-il écrit dans un communiqué lundi.
«Lorsque ces gestes ou ces mots virtuels franchissent les limites du discours protégé par la Charte et constituent des activités criminelles, la police enquêtera de façon approfondie pour demander des comptes aux responsables.»