Justin Trudeau se rendra en Colombie-Britannique pour des vacances en famille

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau se rendra dimanche en Colombie-Britannique, où il passera des vacances avec sa famille jusqu’au 1er août.

Un responsable du gouvernement a indiqué que le cabinet du premier ministre ne divulgue pas l’emplacement précis pour des raisons de sécurité.

Le porte-parole Mohammad Hussain a précisé dans un courriel que M. Trudeau voyageait à bord des avions du gouvernement, comme cela est requis, et qu’il rembourserait l’équivalent d’un billet d’avion commercial pour lui et sa famille. Sa famille et lui se sont rendus en Colombie-Britannique l’été dernier et au Costa Rica à l’été 2022.

Celui-ci a ajouté que le premier ministre paiera également le séjour de sa famille.

Le cabinet du premier ministre a consulté le bureau du commissaire à l’éthique au sujet de son prochain voyage.

Justin Trudeau a enfreint les règles sur les conflits d’intérêts en 2016 lorsqu’il est parti en vacances sur l’île privée de l’Aga Khan aux Bahamas, et le cabinet a déclaré qu’il consultait le commissaire à l’éthique avant ses projets de voyage personnels pour s’assurer qu’ils respectaient les lignes directrices.

La Loi sur les conflits d’intérêts autorise les politiciens à accepter des cadeaux et autres avantages uniquement de la part de parents ou d’amis de la famille avec lesquels ils entretiennent des liens étroits bien documentés.

Les vacances familiales de Justin Trudeau en Jamaïque à Noël dernier ont également suscité une controverse après que le cabinet a révisé une déclaration qui affirmait initialement que lui et sa famille paieraient son séjour.

Ils ont ensuite publié une clarification indiquant que le premier ministre et sa famille y étaient restés gratuitement.

Justin Trudeau a précisé qu’il avait séjourné chez des amis pendant ces vacances, comme le font souvent la plupart des Canadiens, et que son cabinet avait suivi toutes les règles nécessaires.

Le commissaire fédéral à l’éthique, Konrad von Finkenstein, avait déclaré à l’époque qu’il n’enquêterait pas sur le voyage parce qu’il était convaincu que M. Trudeau était hébergé par un ami proche.

Le premier ministre doit prendre un avion de l’Aviation royale canadienne pour des raisons de sécurité, même s’il s’agit d’un voyage personnel.