La situation redevient à la normale dans les aéroports et hôpitaux canadiens

La situation revient peu à peu à la normale dans les aéroports, hôpitaux et postes de police du pays au lendemain d’une panne mondiale ayant affecté les ordinateurs utilisant Microsoft Windows.

Microsoft estimait samedi que la mise à jour défectueuse réalisée par la compagnie de cybersécurité CrowdStrike avait affecté 8,5 millions d’appareils Windows. Au Canada, les effets de cette panne se sont surtout fait ressentir dans le transport aérien. La compagnie Porter a immobilisé ses avions pendant la majeure partie de la journée. De nombreux vols entre le Canada et les États-Unis ont été annulés ou retardés dans les aéroports de Montréal, de Toronto, de Vancouver et de Calgary.

Samedi, l’aéroport Trudeau de Montréal a annoncé que ses activités étaient revenues à la normale, mais il prévenait que les vols des compagnies aériennes les plus touchées par la panne pouvaient être modifiés.

Un porte-parole de l’aéroport international de Vancouver a indiqué à La Presse Canadienne que l’activité aérienne demeurait perturbée au-dessus de l’Amérique du Nord.

Du côté des hôpitaux, le Réseau universitaire de santé, l’un des plus grands réseaux hospitaliers du Canada, l’autorité sanitaire de Terre-Neuve et l’hôpital Sunnybrook de Toronto ont tous indiqué que la situation était revenue à la normale.

«Le Réseau universitaire de santé reprend ses activités normales après la panne mondiale. Nous ne prévoyons aucun retard supplémentaire dans les rendez-vous», pouvait-on lire sur le site internet de l’organisation.

À Edmonton, le service du 911 a été rétabli après une perturbation importante dans les services des communications d’urgence.

Steve Waterhouse, un expert en cybersécurité, dit que la panne devrait mener à une prise de conscience des organisations et des entreprises canadiennes.

«C’est de la plus haute importance, car la panne a paralysé de nombreux secteurs de notre économie, de notre société», souligne-t-il en rappelant que d’autres pannes importantes pouvaient bien survenir dans l’avenir.

Selon lui, la centralisation des toutes les données et des courriels au cours des récentes années place la société dans une grande vulnérabilité si les choses tournent mal. Il recommande aux organisations privées et publiques de revoir leur façon de faire.

«Ce sont des conséquences qu’il faut anticiper dans l’avenir, dit-il. Il faut bien préparer une alternative au lieu d’assumer que tout va être disponible. C’est pareil lorsqu’il y a une panne d’électricité, on a bien des chandelles pour s’éclairer en absence de courant.»