Le service de plusieurs traversiers est perturbé ce week-end

MONTRÉAL — Le service est perturbé aux traverses de Sorel-Saint-Ignace-de-Loyola, de L’Isle-aux-Coudres et de L’Isle-aux-Grues ce week-end, alors que des travailleurs du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, sont en grève.

Le syndicat a fait valoir dans un communiqué que «cette grève résulte des retours proprement décevants de la Société des traversiers du Québec (STQ) à la table de négociation».

Les travailleurs de la traverse de Sorel sont en grève depuis 7 h 00 vendredi, et doivent reprendre le travail lundi à 6 h 59. Le service sera complètement interrompu pour toute la durée de la grève.

Au traversier de L’Isle-aux-Coudres, le nombre de traversées sera réduit au cours de la grève, qui a commencé vendredi à 6 h 00 et qui doit prendre fin jeudi à 5 h 59.

La grève à la traverse de L’Isle-aux-Grues s’est pour sa part amorcée vendredi à 6 h 00 et doit se terminer dimanche à 5 h 59. Malgré cela, le syndicat des Métallos a indiqué que les services essentiels seront offerts. «Ces services essentiels comprennent entre autres le transport des passagers et des marchandises en cas d’urgence médicale ou humanitaire», a détaillé le syndicat.

Alors que s’amorcent les vacances de la construction, la STQ a invité les citoyens à prévoir leurs déplacements dans le contexte de la grève des employés des traversiers.

«La STQ déploie tous les efforts nécessaires pour faire avancer les négociations. De nombreuses séances de négociations ont d’ailleurs eu lieu au cours des dernières semaines et d’autres sont prévues au cours des prochains jours», a affirmé l’organisation, dans un communiqué publié vendredi.

Le syndicat des Métallos demande notamment un rattrapage salarial de 5 $ à 10 $ de l’heure «alors que l’employeur ne propose que des augmentations allant de 85 cents à 1,55 $ de l’heure», a-t-il indiqué dans un communiqué publié le 10 juillet. Les travailleurs revendiquent aussi des horaires de travail plus flexibles.