Ottawa annonce 89 millions $ pour des projets de conservation partout au pays

WEST VANCOUVER — Alors que le gouvernement s’efforce d’atteindre l’objectif de conserver 30 % des terres et de l’eau du pays d’ici 2030, le ministre canadien de l’Environnement a annoncé un financement fédéral de 89 millions $ pour 10 projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Steven Guilbeault a dévoilé ce plan en Colombie-Britannique, où il affirme que «les preuves du changement climatique sont frappantes», faisant référence à des événements météorologiques extrêmes, notamment des inondations, des sécheresses et des saisons d’incendies de forêt «dévastatrices».

«Dans le but d’inverser la perte de biodiversité à travers le pays, nous y arrivons petit à petit, en protégeant des terres et des eaux de premier ordre qui servent certains des habitats les plus importants pour les espèces en péril», a-t-il indiqué.

Le ministre a ajouté que les projets contribueront également à la lutte contre les changements climatiques.

M. Guilbeault a annoncé lors de la conférence à West Vancouver qu’environ 50 millions $ de financement sont prévus pour des projets majeurs dans la province. Il a ensuite souligné que certains projets étaient en préparation depuis un certain temps et que cet argent avait déjà été utilisé.

«Souvent, nous travaillons discrètement avec des organisations et des nations autochtones dans les coulisses, puis une fois le projet presque terminé, nous pouvons faire l’annonce comme nous le faisons ce matin», a-t-il précisé.

Parmi les fonds déjà utilisés, on retrouve 37 millions $ à la BC Parks Foundation, qu’elle a reçus par l’intermédiaire du Nature Smart Climate Solutions Fund.

Andrew Day, PDG de la fondation, a mentionné lors de la conférence de presse que le projet avait «déjà protégé» 30 lieux, totalisant environ 4000 hectares de prairies privées, de forêts et de zones humides de l’île de Vancouver, du sud de l’intérieur et du nord de la Colombie-Britannique.

M. Guilbeault a indiqué que ce projet profite également à plusieurs espèces en péril, comme le saumon coho, le grand héron et d’autres oiseaux migrateurs.

Il affirme que le Nature Trust of British Columbia recevra 8 millions $ pour préserver 552 hectares d’«écosystèmes riches en carbone» et protéger les habitats, notamment les prairies, les forêts et les zones humides, qui abritent des espèces en péril, notamment le crapaud de l’Ouest, les grizzlis et le caribou des montagnes du Sud.

«De plus, le projet entraînera la création de 11 nouvelles zones protégées comprenant des habitats de forêts, de terres humides et de prairies sur l’île de Vancouver, les îles Gulf, dans les régions d’East Kootenay et de Cariboo», a détaillé M. Guilbeault.

La Nation Nuxalk recevra également plus de 4 millions $ pour protéger les terres et les animaux dans les habitats prioritaires, notamment la forêt pluviale de Great Bear, près de Bella Coola.

Blair Mack, conseiller élu de la nation Nuxalk, a qualifié cette décision de «petit pas, mais d’un pas important vers une véritable réconciliation».

«Le Fonds Nature Smart Climate Solutions a donné à la nation Nuxalk l’occasion d’acheter des terres privées d’importance culturelle et de les reprendre sous le contrôle de la nation», a-t-il affirmé lors de la conférence.

Le gouvernement fédéral affirme que d’autres projets seront financés par le Fonds de solutions climatiques intelligentes pour la nature. Des annonces auront lieu en Alberta, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec.