Qu’est-ce que la listériose, la maladie qui cause un rappel sur des laits végétaux?

Une épidémie de listériose a causé deux décès et plusieurs contaminations au pays, menant à un rappel national de certains laits végétaux.

QU’EST-CE QUE LA LISTÉRIA ?

La bactérie Listeria monocytogenes se trouve dans le sol, les eaux usées et l’eau non traitée. On la retrouve également dans certains aliments tel que les viandes, les fruits de mer, les fruits, les légumes et les produits laitiers.

COMMENT LA BACTÉRIE PÉNÈTRE-T-ELLE DANS LES ALIMENTS ?

La listéria peut pénétrer dans les fruits et légumes si de l’eau contaminée est utilisée sur les cultures. Ils peuvent également être contaminés par les bactéries présentes dans le sol et par des engrais à base de fumier.

Les centres de production et de transformation alimentaires peuvent eux aussi participer à la propagation de la bactérie si de l’eau ou des ingrédients contaminés y sont utilisés, note Santé Canada.

Lori Burrows, microbiologiste à l’Université McMaster, ajoute que la listéria peut également pénétrer dans les aliments ou les liquides si les surfaces ou l’équipement des usines de transformation ne sont pas suffisamment désinfectés.

QU’EST-CE QUE LA LISTÉRIOSE ?

La listériose est une maladie causée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par la listéria.

Elle peut également être transmise de la mère au bébé pendant la grossesse.

La maladie peut aussi se propager par contact avec des animaux infectés, mais elle ne se transmet généralement pas par contact humain, affirment les responsables de la santé publique.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES?

La listériose peut provoquer des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de graves maux de tête et une raideur à la nuque.

Les symptômes d’une listériose sévère peuvent apparaître jusqu’à 70 jours après avoir été exposés à la bactérie. Dans les cas graves, l’infection peut être mortelle.

QUI EST LE PLUS À RISQUE ?

Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, les adultes de plus de 60 ans et les femmes enceintes – y compris leur fœtus ou leur nouveau-né – courent un risque accru de complications liées à la listériose, selon l’Agence de la santé publique du Canada.