L’ouest du Canada transpire à cause d’une nouvelle vague de chaleur

CALGARY — Alors que les Canadiens de l’Ouest transpirent sous une nouvelle vague de chaleur, les équipes d’urgence de Calgary continuent de sauver les usagers de la rivière qui luttent contre la chaleur en naviguant dans des courants rapides sur des flotteurs en forme de flamant rose.

«Nous répondons régulièrement aux urgences sur la rivière. La raison la plus courante pour laquelle nous sommes appelés est que les gens achètent des flotteurs, des radeaux et des flamants roses en plastique qui ne sont pas destinés à naviguer sur des eaux rapides», a expliqué mercredi Carol Henke, du service d’incendie de Calgary.

«Ceux-ci sont destinés à un usage en piscine. Ces embarcations peuvent se déchirer et se percer très facilement», a-t-elle précisé.

Mme Henke a confirmé que la plupart des 50 appels auxquels son service a répondu jusqu’à présent ce mois-ci visaient à secourir des personnes bloquées sur la rivière Bow parce qu’elles n’avaient pas l’équipement approprié pour flotter.

Elle a ajouté que des équipages de secouristes augmenteraient leur présence le long de la rivière pour informer les gens sur les types de tubes et de radeaux qui flottent en toute sécurité sur l’eau.

Le nombre de personnes ayant besoin de secours dans les rivières, les lacs et les piscines de l’Ouest devrait croître dans les prochains jours, car les températures devraient augmenter et persister dans la fourchette des 30°C.

Les avertissements de chaleur sont restés en vigueur mercredi pour la majeure partie de l’Alberta, l’ouest et le nord de la Saskatchewan ainsi que certaines parties des Territoires du Nord-Ouest et de la Colombie-Britannique.

Pic de chaleur

La météorologue Terri Lang a indiqué que les températures au cours des six prochains jours devraient être les plus chaudes en Alberta et en Saskatchewan, où certaines communautés pourraient observer des températures maximales de 35 C pendant la journée et des températures minimales de 12°C à 20°C pendant la nuit.

«Pour cet épisode de chaleur, ce n’est pas tant l’intensité que la durée dont les gens devraient être conscients, a déclaré Mme Lang d’Environnement et Changement climatique Canada. Il s’agit plutôt (d’un pic de température)… pendant un moment.»

Mme Lang a ajouté que le temps peut être difficile pour les personnes qui ne disposent pas de climatisation, notamment les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes de santé, les premiers intervenants et les sans-abri.

«Les avertissements de chaleur ne se limitent pas au simple: “Allons au lac et montons à bord du bateau”», a rappelé Mme Lang.

Les températures pourraient commencer à se rafraîchir d’ici le milieu de la semaine prochaine, a-t-elle annoncé.

Appels à la solidarité

À Calgary et dans les communautés environnantes, la vague de chaleur est survenue alors que les résidents n’avaient toujours pas le droit d’arroser les pelouses et de nettoyer les allées et les fenêtres. Les résidents peuvent utiliser des arrosoirs pour les plantes et les arbres.

La mairesse de Calgary, Jyoti Gondek, a annoncé mercredi lors d’une conférence de presse que les tests sur la nouvelle conduite d’eau principale de la ville se déroulaient bien et que l’interdiction d’arrosage extérieur pourrait être levée jeudi.

En attendant, dit-elle, les Calgariens doivent prendre soin de vaincre la chaleur.

«Je demande à tous de vérifier si les voisins et la famille ont besoin d’un coup de main pour arroser leur jardin ou trouver un endroit frais pour la journée», a suggéré Mme Gondek.

La ville a répertorié en ligne un certain nombre de points de rafraîchissement dans les bibliothèques et les centres de loisirs, où les résidents peuvent remplir des bouteilles d’eau, utiliser des fontaines à eau ou simplement profiter du soleil.

À Edmonton, les équipes d’urgence ont également été occupées à répondre aux appels liés à la chaleur.

Les services de santé de l’Alberta ont déclaré qu’il y avait eu 46 appels de ce type dans la ville entre le 3 juillet et lundi. La majorité des gens sont tombés malades à cause d’un soleil trop intense alors qu’ils travaillaient ou pratiquaient des sports à l’extérieur.

Boyle Street Community Services a déclaré que ceux qui vivent dans la rue peuvent être les plus durement touchés par la chaleur et que l’agence apprécierait les dons d’eau.

«Chaque fois que nous avons une vague de chaleur, nous vérifions fréquemment les gens et nous assurons que ceux que nous pouvons trouver se portent bien malgré tout», a expliqué Marliss Taylor, porte-parole de l’agence.

Une interdiction de faire des feux était également toujours en vigueur dans une grande partie de l’Alberta et de la Saskatchewan en raison des conditions chaudes et sèches.