Jean-Samuel Daigneault reçoit une bourse de la Fondation des Canadiens

Sport. Jean-Samuel Daigneault, un hockeyeur âgé de 16 ans, de Saint-Michel, qui évolue à la position de défenseur avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, fait partie des 28 hockeyeuses et hockeyeurs de calibre élite qui sont récipiendaires d’une bourse remise dans le cadre du Programme de bourses des Canadiens de Montréal 2024.

Il s’agit de la 17e édition de ce programme, qui est géré par la Fondation Aléo, en partenariat avec Hockey Québec, la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec et le Réseau du sport étudiant du Québec.

Parcours exceptionnel

Ces 28 étudiants-athlètes, dont fait partie Jean-Samuel -Daigneault, sont âgés de 15 à 17 ans. Ils ont ainsi été récompensés pour leur talent, leurs réalisations sportives et leur parcours académique exceptionnel, lors d’une cérémonie de remise de bourses qui s’est déroulée le 3 juin, au Centre Bell.

Jean-Samuel Daigneault faisait partie des meilleurs espoirs de la ligue M18 AAA susceptibles d’être repêchés en première ronde du prochain repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Champion avec l’équipe du Québec du Challenge de la Frontière M16 en mai 2024, il a affiché un différentiel de +15 au total de ses 42 parties avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne.

Bourses

Dans le but de favoriser la poursuite des études et la préparation de l’après-carrière sportive des étudiants-athlètes, chacun des récipiendaires a reçu une bourse individuelle de 2000 $, en plus d’avoir accès à vie à tous les services d’accompagnement offerts par la Fondation Aléo.

Créée en 1985, la Fondation Aléo, qui s’appelait alors la Fondation de l’athlète d’excellence, a octroyé plus de 20 M$ en bourses à près de 4000 étudiant·e·s-athlètes émérites de partout au Québec.

« L’organisation des Canadiens de Montréal est fière de souligner la persévérance et les réalisations des hockeyeuses et hockeyeurs de la relève, indique Geneviève Paquette, vice-présidente, Engagement communautaire, pour le Club de hockey Canadien. Chaque année, accueillir ces talents prometteurs chez nous, en collaboration avec la Fondation Aléo, constitue un moment important pour notre club. En les invitant au Centre Bell pour recevoir leur bourse et marcher dans les pas de leurs idoles, nous espérons les inspirer à concrétiser leurs rêves. »

D’illustres boursières et boursiers

Plusieurs anciennes boursières et anciens boursiers des Canadiens de Montréal se sont illustrés depuis la mise sur pied de ce programme, dont les médaillées olympiques Ann-Renée Desbiens et Marie-Philip Poulin. Certains d’entre eux ont aussi évolué au sein de la Ligue nationale de hockey, dont Samuel Girard de l’Avalanche du Colorado, Alexis Lafrenière des Rangers de New York et Mike Matheson des Canadiens de Montréal.