Napierville inaugure sa Zone de rencontre neutre

Actualité. Napierville dispose désormais d’une Zone de rencontre neutre. Située dans le stationnement de l’hôtel de ville, cette zone consiste en un lieu qui est sous surveillance vidéo 7 jours par semaine, 24 heures par jour, que les citoyens peuvent utiliser gratuitement pour effectuer des échanges en toute sécurité. 

La Zone de rencontre neutre de Napierville est située au 260, rue de l’Église. Elle consiste en deux espaces de stationnement, clairement identifiés par du marquage au sol et une signalisation permanente, qui sont sous enregistrement vidéo en permanence.

« Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin », précise la Sûreté du Québec dans un communiqué. 

Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de 15 jours. 

Usages

Les citoyens peuvent utiliser ce lieu pour effectuer différents types de transactions, comme l’échange d’enfants dans le cadre d’une garde partagée ou encore des échanges de marchandises achetées ou vendues par le biais de plateformes en ligne comme Marketplace ou Kijiji. 

« Nous vous recommandons d’utiliser cette zone neutre, car elle peut présenter un effet dissuasif pour certaines personnes malveillantes et rassurer les personnes seules », précise Napierville dans une publication sur sa page Facebook. 

Initiative

Ce projet est inspiré d’une initiative pancanadienne qui vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario.