Imprimerie Élite fête ses 30 ans

Actualité. Imprimerie Élite, située a Saint-Rémi, a récemment souligné son 30e anniversaire en présence de ses employés, de fournisseurs, de collaborateurs, de nombreux dignitaires, de son fondateur, Jean-Guy Ostiguy, ainsi que ses deux fils, Claude et Gilles.

Lors de cet événement, les participants étaient invités à visiter l’imprimerie, dont son département d’impression de grands formats. Les visiteurs ont eu droit à une démonstration d’une imprimante « Flat Bed » de haute technologie, dont Imprimerie Élite a récemment fait l’acquisition, au coût de 300 000 $. Il s’agit d’une imprimante japonaise de marque Mimaki JFX600, dont on ne compte que trois exemplaires au Canada. 

Comptant 16 têtes d’impression et fonctionnant avec de la lumière DEL, cette imprimante est environ trois fois plus rapide qu’une imprimante standard, tout en offrant une meilleure précision, estime M. Ostiguy. Elle permet d’imprimer 15 panneaux de coroplast, d’une dimension de quatre pieds sur huit pieds, à l’heure. 

« C’est important d’être à la fine pointe de la technologie pour offrir une qualité irréprochable, tout en offrant de bons prix à nos clients », indique M. Ostiguy.

Un peu d’histoire

C’est en 1994, à l’âge de 57 ans, que Jean-Guy Ostiguy a pris la décision courageuse de se lancer en affaires. L’imprimerie où il travaillait, Southan Paragon, à Candiac, avait fermé ses portes pour déménager aux États-Unis. On lui avait alors offert de poursuivre sa carrière de l’autre côté de la frontière, mais après réflexion, il a plutôt décidé de démarrer sa propre entreprise: Imprimerie Élite, à Saint-Rémi. 

Au tournant des années 2000, ce sont ses fils, Claude et Gilles, qui ont pris les rênes de l’entreprise familiale et qui sont encore aujourd’hui à sa tête.  

Évolution

Depuis sa fondation, Imprimerie Élite n’a cessé de grandir. Au début de 2023, l’entreprise annonçait une fusion avec Imprimerie Reflet, située à Boucherville. Cette transaction a permis à Imprimerie Élite de doubler son chiffre d’affaires, tout en héritant d’un carnet de clients constitué de grandes entreprises. Aujourd’hui, Imprimerie Élite emploie une vingtaine de personnes. 

Je suis heureux de constater cette belle évolution.

Jean-Guy Ostiguy, fondateur d’Imprimerie Élite

« L’histoire d’Imprimerie Élite se résume avec un début difficile et un nombre d’heures de travail incalculable, a rappelé Gilles Ostiguy dans son discours. Éternel optimiste, notre père est parti de rien, avec une seule presse et une chambre noire, dans un local qui était situé de l’autre côté de la rue. Aujourd’hui, nous avons une bâtisse de 12 000 pieds carrés, avec un département de graphisme, un département de grands formats, sans compter la finition et le lettrage. Cette aventure se poursuit aujourd’hui avec la technologie qui évolue constamment. »

M. Ostiguy a tenu à remercier tous les fournisseurs qui collaborent avec l’entreprise depuis 30 ans, ainsi que les employés, qu’il a nommés un à un. 

« Je remercie notre père d’avoir cru en nous et notre équipe de professionnels, nos employés, a-t-il conclu. Bravo à tout un chacun et merci de faire partie de cette merveilleuse équipe qui est la vôtre. »