La période d’inscription est ouverte

Actualité. L’Université de Sherbrooke offre une nouvelle série de cinq conférences, dans le cadre de la session d’hiver de son Université du troisième âge, destinée aux 50 ans et plus. Elles seront présentées à compter du mois de mars, à Napierville. La période d’inscription pour y participer est maintenant ouverte.

Pour s’inscrire, il faut visiter le site Internet www.usherbrooke.ca/uta/prog. Sous l’onglet « Programmes », il faut choisir « Montérégie », puis cliquer sur « Remplir le formulaire d’inscription ».

Il est aussi possible de s’inscrire auprès de Chantal Labrie en composant le 450 2457868.

Le coût est de 68 $ pour assister aux cinq conférences. Elles seront présentées les jeudis, de 13 h 30 à 16 h, à la salle Maurice-Dupuis du centre communautaire de Napierville, situé au 262, rue de l’Église, à compter du 14 mars.

Un maximum de 60 inscriptions sera accepté. Pour obtenir plus d’information, il suffit de communiquer avec Françoise Murray au 450 2450468.

Roi -Arthur

La première conférence aura pour titre « Le roi Arthur -a-t-il existé ? ». Elle sera animée par Geneviève Pigeon, le 14 mars.

Le roi Arthur fait partie de notre vie littéraire et historique depuis si longtemps qu’on imagine ses origines bien documentées. Or, il n’en est rien. Cette présentation propose donc un voyage fabuleux dans le temps, et plus précisément dans les coulisses de l’Empire Plantagenêt.

Le français au -Québec

Le 21 mars, le conférencier Gérald Larose retracera la trajectoire du combat historique du français au Canada et au Québec.

Il discutera de la Loi sur les langues officielles du Canada de 1969, qu’il identifie comme le « nœud du débat ». Dans un deuxième temps, il fera un état détaillé de la situation linguistique actuelle et des tendances lourdes qui se profilent depuis quelques années. Puis, il débattra de la portée des nouvelles législations linguistiques du Québec (Loi 96) et du Canada (Loi C-32). Il établira les conditions de la pérennité du français au Québec et au Canada.

La guerre en Ukraine

« La guerre en Ukraine : origines et conséquences » sera le titre de la conférence qui sera présentée le 28 mars par Justin Massie.

La guerre d’Ukraine marque le retour de la guerre d’agression en Europe. Elle débute en février 2014, à la suite de la révolution ukrainienne, et s’élargit considérablement lorsque la Russie lance une invasion à grande échelle le 24 février 2022. Cette conférence examine les origines de la guerre, ses développements récents, les perspectives de paix et ses conséquences géopolitiques en Europe et ailleurs dans le monde.

Les dessous des médias

Philippe Lapointe présentera la conférence intitulée « Les dessous des médias », le 4 avril.

Figure connue et respectée du monde des médias, ce dernier racontera comment ça se passe « pour vrai » dans les salles des nouvelles, dans les studios de production, et précisément sur le terrain avec les journalistes qui couvrent les événements, en passant par les bureaux des patrons où se prennent les décisions stratégiques.

La Chine de Xi Jinping

Enfin, le 11 avril, Clément Broche animera la conférence ayant pour titre « La Chine de Xi Jinping : débats et enjeux actuels ».

De la pensée millénaire de Confucius à la cybersociété de contrôle, la Chine fascine autant qu’elle inquiète. À la tête du pays depuis maintenant 10 ans, Xi Jinping est l’incarnation parfaite de l’ambivalence du régime actuel, combinant un modèle communiste autoritaire et un capitalisme débridé. Devenue la deuxième puissance économique de la planète, la Chine utilise ce statut pour pousser toujours plus en avant son agenda politique international.