Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville: deux citoyennes conçoivent une oeuvre pour les 200 ans de la paroisse
Culture. Napierville et Saint-Cyprien-de-Napierville ont récemment dévoilé deux oeuvres que des artisanes locales, Diane Coache et Sylviane Soulaine Couture, ont réalisé dans le but de les offrir aux municipalités, à l’occasion du 200e anniversaire de la paroisse.
Ces œuvres consistent en deux immenses tableaux qui ont été brodés par Mmes Coache et Soulaine Couture.
« À leur initiative, elles ont déconstruit les armoiries respectives des municipalités, pour les intégrer dans une série de pièces produites au petit point et réunies dans une cadre de bonne dimension », précise le maire de Saint-Cyprien-de-Napierville, Jean-Marie Mercier.
Les éléments des œuvres
L’œuvre portant sur Napierville contient la représentation de l’hôtel de ville, de l’édifice du comté qui abrite le CLD des Jardins-de-Napierville, de l’église et de la bibliothèque, entre autres.
Sur le tableau de Saint-Cyprien-de-Napierville, on retrouve la représentation de l’homme fort Louis Cyr, qui est natif de cette municipalité, celle de la maison patrimoniale Nathaniel-Douglass, ainsi que l’évocation du Cimetière Douglass et sa devise, « Fertilité toujours croissante », notamment.
Sur chacun des deux tableaux a aussi été brodé le nom du tout premier maire de la municipalité.
Des mois de travail
Chacune des œuvres a nécessité un travail de conception et d’exécution continu de quatre à cinq mois.
Ces œuvres sont accrochées dans la salle du conseil respective de chacune des deux municipalités.