Des ados composent une chanson et enregistrent un vidéoclip
Communauté. Des adolescents qui fréquentent la maison des jeunes l’Adomissile, à Saint-Rémi, ont composé les paroles et la musique d’une chanson en plus d’en produire le vidéoclip. Le groupe s’appelle Adomino et leur chanson, intitulée Paroles d’ados, est disponible sur toutes les principales plateformes numériques.
Cette initiative fait suite à un appel de projets du ministère de la -Culture et des -Communications, destiné aux jeunes âgés de 12 à 17 ans. Il consistait à réaliser et à produire une chanson et son vidéoclip.
« -Pour y parvenir, nous avons animé des ateliers auprès des ados, soit des cours de musique et de chant, explique le directeur de l’Adomissile, -Sylvain -Rémillard. Nous avons fait deux camps musicaux en plus d’innombrables suivis individuels en support musical et technique. »
Participants
Au total, 16 jeunes ont participé à ce projet. Les auteurs de la chanson sont Charlie-Ann Caron, David Tremblay et Naomie-Ève Vézina. La musique a été composée par M. Rémillard et Véronique Deveau, une animatrice à l’Adomissile. Les musiciens du groupe sont Damien Déry, Daniel Barrena qui est animateur à l’Adomissile, Émerick Richer, Maïlo Potvin et le directeur Sylvain Rémillard, tandis que les deux chanteuses sont Naomie-Ève Vézina et Charlie-Ann Caron.
Enfin, plusieurs personnes ont travaillé à la réalisation du vidéoclip, dont Andrée-Anne Primeau et Gabriel Beaudin, au montage.
Camps
Pour réaliser ce projet, les jeunes ont participé à deux camps, dont le premier s’est déroulé pendant trois jours, en octobre 2022. Pendant que des jeunes travaillaient à l’apprentissage initial des partitions, un autre groupe s’est chargé de la prise de photos et de la captation vidéo, en vue de la production du vidéoclip.
Un deuxième camp de deux jours s’est tenu à -Montréal, afin d’enregistrer des images pour le vidéoclip.
Enregistrement
Au total, ce projet a nécessité six soirées d’enregistrement dans le local de musique de la maison des jeunes, avec l’aide du matériel qui a été acquis grâce à l’aide financière accordée à ce projet.
Xavier Tremblay, qui lorsqu’il était plus jeune, fréquentait l’Adomissile, a apporté une précieuse aide technique. « Il a étudié en musique et il baigne dans le domaine, explique M. Rémillard. Il est donc venu faire les prises de son et il a fait le montage et le mixage chez lui. »
Diffusion
Il est possible d’entendre la chanson Paroles d’ados et de voir le vidéoclip sur différentes plateformes, dont Spotify et YouTube, entre autres.
« Nous aimerions avoir la chance d’aller vers des stations de radios et de télévision connues afin de promouvoir notre création, conclut M. Rémillard. Nous espérons une ouverture en ce sens de la part des médias traditionnels. »