La semaine à l’écran: La grande célébration du cinéma québécois
MONTRÉAL — Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 9 au 15 décembre 2023:
Le Gala Québec Cinéma est de retour dimanche, à Noovo, qui a remplacé Radio-Canada comme diffuseur, et l’une des têtes d’affiche de la chaîne, l’humoriste Jay Du Temple, sera à la barre de la cérémonie.
Radio-Canada avait déclaré en octobre 2022 que le gala ne serait plus diffusé sur ses ondes, préférant la mise en place d’une autre stratégie pour promouvoir le cinéma et les artistes d’ici.
Noovo tente sa chance pour ce qui sera, en quelque sorte, le 25e Gala Québec Cinéma, remettant en soirée 12 prix Iris – incluant un prix Iris Hommage à Rémy Girard.
Les films «Viking», de Stéphane Lafleur, et «Babysitter», de Monia Chokri, figurent en bonne position dans les nominations. Lafleur et Chokri se retrouvent en lice dans les catégories du meilleur film et de la meilleure réalisation, tout comme Pascal Plante pour «Les chambres rouges» et Francis Leclerc pour «Le plongeur».
«Arseneault et fils», de Rafaël Ouellet, «Falcon Lake», de Charlotte LeBon, et «Noémie dit oui», de Geneviève Albert, complètent le portrait des finalistes pour le meilleur film.
Pour être admissibles au gala, les films devaient être sortis entre mars 2022 et août 2023 — voilà pourquoi Chokri est nommée pour son deuxième film et non son troisième, «Simple comme Sylvain», qui s’est retrouvé à Cannes cette année.
Parmi les personnalités qui viendront remettre des prix figurent Antoine Bertrand, Christine Beaulieu, Chloé Djandji (la jeune actrice principale du film «Ru»), Alexis Martin et Pascale Montpetit.
Le pianiste Jean-Michel Blais et la chanteuse Marie-Ève Janvier offriront une prestation musicale lors de la cérémonie.
Noovo – Dimanche 10 décembre à 20h00
—
Des classiques à Télé-Québec
Télé-Québec fait aussi la fête au cinéma québécois, en présentant en rafale «La guerre des tuques», «Monsieur Lazhar» et «La grande séduction».
«La guerre des tuques», film jeunesse du regretté André Melançon, tient le «fort» de Ciné-Cadeau, pilier québécois de cette formule de films de la période des Fêtes. Près de 40 ans après sa sortie, des parents visionnent encore ce classique des contes pour tous avec leurs enfants.
Ayant valu à Philippe Falardeau une nomination pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2012, «Monsieur Lazhar» raconte le récit d’un enseignant algérien remplaçant dans une école montréalaise qui doit gérer les contrecoups d’un événement tragique ayant bouleversé les élèves de sa classe.
En fin de rideau de la soirée de cinéma de Télé-Québec, une comédie de Jean-François Pouliot et Ken Scott qui a certainement su rallier les Québécois il y a 20 ans, et qui a été reprise au Canada anglais et en France: «La grande séduction».
À Sainte-Marie-La-Mauderne, d’anciens pêcheurs devenus chômeurs tentent de séduire un médecin de passage, dont la présence dans le village isolé est clé pour l’implantation d’une usine.
À noter aussi que le site de Québec Cinéma permet de s’inscrire pour visionner la plupart des films finalistes du 25e gala.
Télé-Québec – «La guerre des tuques» – Dimanche 10 décembre à 18h30
«Monsieur Lazhar» – Dimanche 10 décembre à 20h12
«La grande séduction» – Dimanche 10 décembre à 21h58
—