Avenir des quatre églises des paroisses du secteur de la Frontière: la décision sera annoncée aux paroissiens le 22 novembre
Actualité. Les citoyens des paroisses de Lacolle, Saint-Bernard-de-Lacolle, Saint-Paul-de-l’-Île-aux-Noix et Saint-Valentin sont conviés à une rencontre le 22 novembre, lors de laquelle sera annoncée la décision prise par le comité sur l’avenir des lieux de culte quant au sort qui attend les quatre églises.
L’évêque du diocèse de Saint-Jean-Longueuil, Claude Hamelin, a annoncé le 12 septembre l’unification des quatre paroisses pour n’en former qu’une seule. Cette réorganisation était nécessaire étant donné la situation financière difficile des paroisses et l’essoufflement des bénévoles. « Nous ne pouvons pas garder la charge financière des quatre lieux de culte », expliquait alors Réjean Poirier, responsable diocésain du comité sur l’avenir des paroisses.
Comité
Pour l’aider dans cette tâche, l’évêque a formé un comité de transition, mais aussi un comité sur l’avenir des lieux de culte.
Ce comité rassemble un représentant de chacune des quatre paroisses, ainsi que Robert Viau, qui siège notamment au conseil diocésain des affaires économiques.
« Ce n’est pas la première fois que l’on fait appel à moi lorsqu’une paroisse fait face à des difficultés financières, explique M. Viau. L’évêque cherchait quelqu’un de neutre, qui n’a pas de parti pris. Ma faiblesse, c’est qu’étant de Candiac, je ne connais pas le milieu, mais c’est aussi ma force parce que je n’ai pas de réaction émotive face à ces lieux de culte. »
Critères
Les membres du comité sur l’avenir des lieux de culte se sont donc réunis le 26 octobre. « La décision s’est prise rapidement parce que beaucoup de travail avait été fait en amont, précise M. Viau. La conclusion devenait évidente. »
Pour prendre sa décision, qui sera annoncée le 22 novembre, le comité s’est basé sur différents critères, dont la croissance de la population des quatre municipalités entre 2016 et 2021, la fréquentation hebdomadaire des églises, qui a été mesurée les 23 et 24 septembre, ainsi que les 21 et 22 octobre, ainsi que le nombre et l’âge moyen des bénévoles.
Les membres du comité ont aussi pris en considération les sommes qui devront être investies d’ici 2027 pour effectuer des réparations majeures, les coûts d’opération annuels de chaque église, la cote qui leur est attribuée par le conseil du patrimoine religieux du -Québec, la présence ou non de sépultures sous l’église ou accolées à ses fondations, ainsi que la volonté d’un organisme communautaire, incluant les municipalités, d’acheter l’église.
Annonce des conclusions du comité
À la suite de leur réunion du 26 octobre, les membres du comité sur l’avenir des lieux de cultes ont présenté leurs recommandations à l’évêque, le 30 octobre. Le 7 novembre, une réunion portant sur l’aspect des affaires économiques et pastorales s’est tenue au diocèse à propos des conclusions du comité et sa décision a été acceptée.
Cette décision sera donc annoncée aux paroissiens le 22 novembre, à 19 h 30, au centre communautaire -Jules-Romme, situé au 113, rang Saint-Claude, à Saint-Bernard-de-Lacolle.
La suite des choses
Entre-temps, un comité de toponymie a été formé afin de trouver un nom pour la nouvelle paroisse unifiée qui sera créée.
« -Aucun nom des quatre paroisses actuelles ne sera repris, indique M. Poirier. Dès qu’un nom sera retenu, la machine va se mettre en branle pour dissoudre les paroisses et créer la nouvelle. »
Par la suite, une assemblée générale des paroissiens doit se tenir au printemps 2024 pour élire la nouvelle assemblée de fabrique.