Circuit d’art public La vie dans les Jardins: vif succès du vernissage à Napierville
Culture. Des dizaines d’artistes et d’amateurs d’arts visuels ont participé au vernissage qui lançait le nouveau circuit d’art public -La vie dans les -Jardins, le 26 octobre, dans les locaux du -Centre local de développement (CLD) des -Jardins-de-Napierville.
La vie dans les -Jardins nous a permis de découvrir tellement de beaux talents sur notre territoire. Nous sommes optimistes que la réussite de ce projet nous permettra d’en découvrir davantage dans les prochains temps et de développer des projets avec ces derniers afin de rendre la culture de plus en plus présente dans les -Jardins-de-Napierville.
Janie -Arseneau, agente de développement à la -MRC des -Jardins-de-Napierville
Ce circuit d’art public propose aux citoyens de découvrir les municipalités de la -MRC des -Jardins-de-Napierville à travers des œuvres d’artistes locaux. Au cours de l’été, un concours a été lancé par la -MRC des -Jardins-de-Napierville où les citoyens étaient invités à faire parvenir des œuvres se rattachant au thème -La vie dans les -Jardins.
Par la suite, deux œuvres représentant chacune des municipalités de la -MRC ont été sélectionnées pour être reproduites sur des affiches en grand format qui sont exposées un peu partout sur le territoire de la -MRC.
« -Il s’agissait d’un projet ponctuel financé par le -Ministère de la -Culture et des -Communications dans le cadre de notre -Entente de développement culturel. Par contre, vu le succès de l’événement, la -MRC étudiera assurément la possibilité de répéter le vernissage pour les années futures », indique -Janie -Arseneau, agente de développement à la -MRC des -Jardins-de-Napierville.
Le circuit
Les œuvres des artistes locaux sont réparties dans toutes les municipalités de la -MRC. On peut les voir au centre communautaire de -Saint-Rémi, de -Saint-Édouard et de -Sherrington, au 1780 et au 1818, rue -Principale, à -Saint-Michel, près de l’hôtel de ville à -Saint-Cyprien–de-Napierville et à -Saint-Bernard–de-Lacolle, au 505, rue -Frontière à -Hemmingford, dans le parc -Marc -Hétu, situé derrière la bibliothèque à -Sainte-Clotilde et au parc -Marie-Flavie-Raymond (à l’angle de la route -Édouard-VII et de la rue -Principale), à -Saint-Jacques–le-Mineur. Les œuvres n’avaient pas encore été installées à -Napierville au moment d’écrire ces lignes.
« À partir du printemps, nous allons faire une rotation des œuvres, précise -Mme -Arseneau. Ainsi, chaque panneau sera de passage dans chaque municipalité pour quelques semaines. Une fois la rotation terminée, nous allons changer les panneaux pour un autre projet culturel, mais rien n’est encore établi. »