Saint-Blaise-sur-Richelieu: une bibliothèque nommée en l’honneur de Pierre Légaré

Culture. En branle depuis environ deux ans, le projet de rebaptiser la bibliothèque municipale de Saint-Blaise-sur-Richelieu en l’honneur de Pierre Légaré a enfin connu son point culminant, le 6 octobre, alors qu’avait lieu le dévoilement de la plaque extérieure rendant hommage à l’humoriste décédé le 5 octobre 2021.

Le fait que l’événement spécial se déroule tout près de deux ans après le décès de l’artiste, reconnu pour ses questionnements existentiels, n’est qu’un beau fruit du hasard.

Néanmoins, cet adon réconforte, d’une certaine manière, l’une des filles de l’ancien psychologue, Manuelle Légaré, qui était présente avec son conjoint et ses enfants pour l’occasion.

« C’était la meilleure date qu’on ne pouvait pas avoir! Comme ça fait deux ans, c’est sûr qu’on se serait réuni toute la famille, mais que là on puisse le faire ici, c’est très touchant », mentionne Manuelle Légaré lors de l’inauguration.

Évidemment, plusieurs autres membres de la famille ainsi que des amis et des personnalités issues du milieu politique ont répondu à l’appel. On peut notamment souligner la présence de Catherine Légaré, l’autre fille de Pierre Légaré, Danielle Lauzon son épouse, du frère de ce dernier, Daniel, du député provincial de Saint-Jean, Louis Lemieux, ainsi que du maire de Saint-Blaise-sur-Richelieu, Sylvain Raymond.

Naissance du projet

C’est un bon ami de Pierre Légaré, Gaétan Delisle, qui a entrepris des démarches administratives auprès du conseil municipal quelques jours après l’annonce du décès pour qu’un bâtiment de la municipalité porte le nom de l’humoriste, fondateur du spectacle Les Parlementeries.

« Nous sommes très contents de cette initiative, et surtout que ce soit à Saint-Biaise. Mon père n’y est pas natif, mais il a adoré y habiter pendant 30 ans. Il était très impliqué dans des activités de bénévolat, sociales, communautaires et sportives comme la balle-molle. Il a donné un coup de main pendant la crise du verglas. C’est donc le fun pour nous qu’il y ait une trace de lui ici, que la Ville ne l’oublie pas », souligne Manuelle Légaré avec émotion.

L’amour des mots

Celle qui est la rédactrice en chef pour Tout le monde en parle, mais aussi recherchiste et productrice ne cache pas sa joie que l’hommage se fasse dans une bibliothèque, un choix tout indiqué pour l’amoureux des mots qu’était son père.

« Quand nous habitions ici, la bibliothèque était dans le presbytère. C’est la première fois que je mets les pieds dans le nouvel emplacement. Je suis contente que l’hommage se fasse ici. Je suis certaine que c’est un bel endroit que mon père aurait fréquenté », indique Manuelle Légaré. Elle espère également que ce lieu puisse permettre à de jeunes générations d’en savoir davantage sur la prolifique carrière de son père.

Plaque

La Ville de Saint-Blaise-sur-Richelieu a attendu plusieurs mois avant que la demande de plaque au nom de Pierre Légaré soit acceptée par la Commission de toponymie. Quand Sylvain Raymond, le maire de la municipalité, a enfin dévoilé la plaque, Manuelle Légaré a tout de suite senti l’émotion la gagner.

« C’était émotif de voir son nom et de réaliser que cet honneur sera permanent. Je suis tellement contente qu’autant de gens soient venus aujourd’hui, un vendredi soir, pour le dévoilement d’une plaque. Ça montre à quel point mon père était important pour eux », renchérit-elle.

Manuelle Légaré a pris la plaque en photo pour la montrer à Rita, sa grand-mère paternelle, âgée de 99 ans. Cette dernière ne pouvait venir pour des raisons physiques, mais son esprit demeure totalement lucide.