Lacolle: une peine dans la collectivité pour un couple coupable de trafic de drogue
Justice. Un couple coupable de trafic et de possession de drogue en vue d’en faire le trafic a récemment évité l’incarcération au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. L’homme et la femme purgeront plutôt des peines respectives de 20 et 14 mois de détention dans la collectivité.
Les policiers de la Sûreté du Québec avaient obtenu des informations que la vente de drogue avait lieu dans une résidence de Lacolle.
Le 1er juillet 2021, ils ont effectué une perquisition et saisi 26 grammes de cocaïne, des téléphones cellulaires, deux armes à plombs et des sacs de type Ziploc généralement utilisés pour y mettre la drogue.
Peine
Faisant valoir la gravité du trafic d’une drogue dure, la poursuite demandait l’imposition d’une peine de 18 mois derrière les barreaux pour l’homme et de 12 à 15 mois pour sa conjointe.
La défense a plaidé dans les deux cas pour la prison dans la communauté.
Après avoir commencé la consommation de cocaïne, l’accusé avait accepté d’en vendre pour pouvoir se payer sa drogue. Il fréquentait alors des individus peu recommandables. Après son arrestation, il s’est inscrit au Centre de réadaptation en dépendance Le Virage. S’il maintient les changements apportés dans sa vie, le risque de récidive est limité, a conclu le rapport présentenciel.
Réhabilitation
Le juge Éric Simard a tenu compte de la réhabilitation de l’accusé pour lui permettre de purger sa peine de 20 mois de détention dans la communauté tout en l’obligeant à effectuer 160 heures de travaux communautaires.
Quant à sa conjointe, elle était sans antécédent judiciaire et a joué un rôle secondaire faisant preuve toutefois d’un mauvais jugement, a noté le juge. Il a dit lui faire confiance pour quelle respecte les conditions d’une peine de 14 mois avec sursis. Elle devra faire 120 heures de travaux bénévoles.