Un beau projet en voie de réalisation à l’école Saint-Blaise
Depuis le début de l’année scolaire, quatre élèves de sixième année de l’école Saint-Biaise, accompagnés de leur enseignant, sur un ambitieux projet d’aménagement d’une surface pour jouer au dek hockey à l’extérieur. Ils amassent présentement des fonds pour obtenir de l’équipement.
Tout a commencé en début d’année alors que l’école a réuni les élèves pour qu’ils relèvent les caractéristiques d’une école bienveillante et à leur image. « On nous a demandé de nommer ce qu’on aimerait y ajouter, alors j’ai dit que je rêvais d’avoir une surface pour jouer au hockey à l’extérieur, sans penser que cela pourrait vraiment arriver », raconte Xavier Masseau. Ce dernier partageait ce rêve avec ses collègues de classe Molly Dalpé, Édouard Poissant et Nicolas Bombardier.
« Quand j’ai vu qu’ils s’intéressaient à ce projet, j’ai tout de suite eu envie de les aider. Nous avons donc travaillé plusieurs mois pour que leurs ambitions deviennent réalité », explique Alexandre Bourgoin, leur enseignant, tout en disant partager cette passion pour le sport.
Étapes
Depuis octobre, ses élèves ont consacré une grande partie de leur temps libre pour accomplir les différentes étapes de ce projet d’envergure. « Nous avons réfléchi et bâti un plan complet et réalisable avec les coûts, pour ensuite aller montrer le projet à la direction de l’école, qui l’a approuvé », précise l’enseignant.
« Pour amasser des dons, nous avons entre autres collecté et consigné des canettes, fabriqué des porte-clés avec l’aide d’autres élèves et obtenu une commandite du restaurant Saint-Hubert », ajoute Molly Dalpé.
Le groupe a également réussi à obtenir du financement provenant des Fonds du simple au double et Fonds d’aide au développement du milieu, offerts par Desjardins.
Surface
Les efforts des élèves ont finalement permis de recueillir 21 000 $ pour l’aménagement de la surface et l’achat des bandes. « On a déjà commandé le matériel et on l’installera le plus vite possible à l’intérieur de la cour d’école pour donner un maximum de temps aux élèves impliqués pour qu’ils l’utilisent avant de partir pour le secondaire. Pour moi, c’était crucial qu’ils puissent eux-mêmes en profiter », souligne M. Bourgoin.
Une journée d’inauguration de la surface de dek hockey ainsi qu’un tournoi amical sont prévus le samedi 3 juin. « Nous sommes très fiers d’avoir réussi et nous avons très hâte que les élèves puissent jouer. J’ai aimé y participer, cela me motivait beaucoup pour aller à l’école », mentionne Nicolas Bombardier.
Collecte
Les quatre adeptes de hockey et leur enseignant tiennent présentement une collecte de fonds en ligne via La Fabrique à projets pour l’achat d’équipement comme des casques, des bâtons et des chandails. Pour obtenir davantage de détails sur le projet ou pour faire un don, il suffit de consulter le site Web lafabriqueaprojets.ca et décrire École Saint-Blaise dans la barre de recherche. Au moment décrire ces lignes, une somme de plus de 25 000 $ avait été amassée sur leur objectif de 35 000 $ pour l’entièreté du projet.
« Notre projet a aussi retenu l’attention du président de Knapper, une grande entreprise d’équipement de dek hockey. Celui-ci nous a montré son intérêt de nous aider », se réjouit Alexandre Bourgoin.
Avenir
Cette nouvelle surface sera un bel ajout pour l’école, car le tiers des élèves se disent passionnés par le hockey. « Dans l’avenir, quelques enseignants et moi souhaitons aussi créer de vraies équipes de dek hockey formées de nos élèves. La surface pourrait aussi servir pour d’autres sports, comme le basketball », de conclure M. Bourgoin.