Pourquoi faut-il éviter de conduire avec un éclat dans le pare-brise?
Un éclat dans le pare-brise peut survenir à tout moment. Vous pensez qu’un petit bris en forme d’étoile n’a rien d’inquiétant ? Sachez que conduire avec un pare-brise ainsi abîmé peut entraîner divers problèmes importants, notamment en ce qui concerne la sécurité. Tour d’horizon !
L’éclat peut provoquer une fissure : si vous circulez sur des routes accidentées ou dans des nids-de-poule, le pare-brise vibrera, et le petit éclat pourrait devenir une grande fissure ! Les variations de température causées par le climatiseur lors des journées chau-des engendrent aussi une dilatation et une contraction du verre, aggravant du coup les fissures.
Votre vision est limitée : un éclat peut interférer avec votre champ de vision et vous empêcher de bien voir les obstacles (ex. : animaux, cyclistes), ce qui augmente les risques d’accident.
L’intégrité structurelle de la voiture est compromise : le pare-brise joue un rôle crucial dans l’intégrité structurelle du véhicule. Il est en effet conçu pour protéger les occupants en cas de renversement. Ainsi, si votre auto se retourne alors qu’il est ébréché ou fissuré, le pare-brise peut s’effondrer. Vous et vos passagers pourriez être blessés ou éjectés.
Les coussins gonflables risquent de ne pas se déployer : un pare-brise endommagé peut empêcher vos coussins gonfla-bles de fonctionner correctement, car ceux-ci sont conçus pour se gonfler contre le pare-brise.