Comté fédéral de Saint-Jean: un vent de renouveau souffle sur le Bloc québécois

Le -Bloc québécois de -Saint-Jean apporte du sang neuf au sein de son conseil d’exécutif local avec l’arrivée de cinq nouvelles personnes.

Une quarantaine de militants étaient récemment réunis à -Saint-Jean–sur-Richelieu pour la tenue de l’assemblée générale annuelle et du congrès de circonscription du parti souverainiste fédéral.

Frédéric -Lafleur (représentant jeune), -Katrina -Archambault (représentante jeune), -Marianne -Lafleur (conseillère), -Jérémie -Poirier (-vice-président) et -Nathan -Leblanc (président) font tous leur entrée au sein du comité exécutif, à la suite du vote des militants.

Yvon -Voyer (trésorier), -Jonathan -Courcy (secrétaire), -Jacinthe -Côté (conseillère) et -Cloé -Jenneau (responsable des communications) ont pour leur part été reconduits dans leur fonction respective.

Engouement

« C’est rafraîchissant de voir un aussi grand nombre de jeunes. L’exécutif du -Bloc de -Saint-Jean doit avoir la plus basse moyenne d’âge des exécutifs du parti au -Québec. Nos militants sont tous de jeunes « tripeux » de politique. Depuis que nous sommes une circonscription représentée à la -Chambre des communes, il y a un engouement. Les jeunes militants se sentent plus interpellés », constate la députée bloquiste de -Saint-Jean, -Christine -Normandin.

Le député de -La -Prairie et leader parlementaire du -Bloc québécois, -Alain -Therrien, a agi à titre d’orateur invité lors de l’assemblée. Il s’est dit lui aussi impressionné par le désir d’implication de plusieurs jeunes militants. M. Therrien a également abordé des thèmes comme l’indépendance du -Québec, l’immigration et la protection de la langue française.

Quatre propositions

En plus de procéder à l’élection des membres du conseil exécutif local, les militants avaient l’occasion de débattre pour déterminer quatre propositions à présenter par le -Bloc de -Saint-Jean au -Congrès national du parti.

Le contrôle de l’immigration, la prise de conscience de l’environnement dans les décisions du gouvernement, les absences au travail pour des raisons de santé ou familiale ainsi que la prévention et la sensibilisation des effets du vapotage seront les thèmes abordés par les délégués de -Saint-Jean lors du congrès de mai.

Christine -Normandin dit ne pas avoir voulu s’immiscer dans le processus de sélection des idées. « -Je me suis donné comme principe de ne mettre aucune pression sur les militants lorsqu’ils font leurs choix de propositions à présenter au -Congrès national. Je ne veux pas interférer. C’est leur voix, mais je reste toujours présente pour les accompagner avec leurs idées », souligne -Mme -Normandin.