Le Régime canadien de soins dentaires maintenant accessible aux aînés et aux enfants

SANTÉ.  Le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) inclut désormais les personnes de 65 ans et plus dont le revenu familial annuel est moins de 90 000$. À cela s’ajoutent les enfants de moins de 18 ans et tous les individus qui ont un certificat valide pour le crédit d’impôt pour les personnes handicapées.

Par David Fillion – Le Canada Français

D’ici 2025, l’ensemble des Canadiens aura accès à ce programme. Une grande variété de soins dentaires est couverte, et les remboursements des frais varient de 40 à 100%. Plusieurs dentistes de la région participent au programme.

Les résidents du Québec sont admis à ce programme fédéral à condition de remplir quatre conditions: avoir un revenu familial net rajusté de moins de 90 000$, ne pas avoir une assurance dentaire, être résident canadien aux fins de l’impôt et avoir rempli une déclaration de revenus l’an dernier.

En dehors du volet orthodontique, un éventail assez large de soins dentaires sont couverts par le RCSD, dont des soins préventifs, des services d’anesthésie ou de sédation, des soins dits majeurs comme l’installation de couronnes, etc.

 » Au 11 juillet, 12 000 fournisseurs [de soins] se sont inscrits, plus de 2,1 millions de personnes au Canada ont déjà été acceptées comme membres, et environ 250 000 membres ont reçu des soins assurés par le RCSD « , souligne Matthew Kronberg, attaché de presse du cabinet du ministre de la Santé du Canada.

Comment ça marche

Une fois qu’un individu sait qu’il répond aux critères d’admission du RCSD, il peut faire une demande en quelques clics via le site Internet du gouvernement fédéral.

Sa demande sera analysée et une réponse lui sera transmise. Dans le cas où une personne est acceptée comme membre du RCSD, elle reçoit une trousse d’information dans un délai maximal de trois mois.

Les personnes dont le revenu familial net est inférieur à 70 000$ verront 100% de leurs dépenses en soins dentaires remboursées. Celles pour qui le revenu varie entre 70 000 et 79 999$ par année auront droit à un remboursement de 60%. Pour celles qui gagnent entre 80 000 et 89 999$ par année, 40% de la facture sera remboursée.

Accessibilité

Il est très important de noter que tous les professionnels qui offrent des soins dentaires ne sont pas des fournisseurs de soins reconnus par le RCSD. Il faut confirmer auprès des spécialistes leur participation au programme pour que les frais reliés aux soins obtenus soient remboursés.

C’est l’entreprise Sun Life qui assure la gestion du RCSD. C’est aussi elle qui a mis au point un outil interactif qui permet de trouver les fournisseurs de soins dentaires qui sont reconnus par le programme.

Par exemple, si un rayon d’environ 15 kilomètres est tracé à partir de Saint-Jean-sur-Richelieu, il est possible d’y trouver plusieurs dizaines de professionnels qui participent au RCSD. L’outil indique également si ceux-ci acceptent ou non de nouveaux patients.

Le RCSD devrait être offert à l’ensemble des citoyens canadiens au courant de 

l’année 2025.

L’outil pour repérer les fournisseurs de soins dentaires participant au RCSD peut être consulté à tinyurl.com/48kzd4wd.